Projet du Morane Saulnier type N

Les partenaires

Pour la reconstruction du Morane Saulnier Type N, les Casques de Cuir se sont associés à Mémorial Flight et bénéficient de l'aide de Dassault Systemes.

Memorial Flight

Créée en Mars 1988, Memorial Flight est une association à but non lucratif, composée de bénévoles, qui s'est donnée pour but la préservation et l'enrichissement du patrimoine aéronautique français. En collaboration avec le Musée de l'Air et de l'Espace, leur action porte principalement sur une période riche de l’Histoire, tant du point de vue technologique qu'humain, à savoir : la première guerre mondiale.

Dassault Systemes

Les solutions PLM (gestion du cycle de vie du produit) et les logiciels de CAO et de simulation de DASSAULT SYSTEMES permettent aux utilisateurs de créer, partager et tester des produits en 3D. Nos marques SolidWorks, CATIA, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA et 3DVIA aident nos clients à commercialiser plus rapidement des produits plus innovants.

Naissance du projet

Pour Memorial Flight et les Casques de Cuir, le but de ce projet est de reconstruire un avion mythique aujourd'hui disparu des musées du monde entier. De cet avion, il ne subsiste que quelques photos et quelques plans qui ont réussi à traverser le temps. Le but du projet est bien sur, comme pour tous les avions de Memorial Flight et des Casques de Cuir, de refaire voler un Morane Saulnier Type N.

Notre base de départ pour cette reconstruction est constituée de plans originaux du Morane-Saulnier N et d'avions Morane-Saulnier de la même époque. Ceux-ci nous servent à récupérer des principes de construction de l’époque afin de pouvoir réaliser les parties non couvertes par les plans du type N.

Voici quelques exemples de plans originaux ou retravaillés du Morane-Saulnier type N et H.

A ce stade, nous rencontrions deux problèmes au lancement de la fabrication de l'avion :

La solutions fut de réaliser la maquette numérique de l'avion afin de pouvoir valider la faisabilité du projet et enfin, de lancer la fabrication.
Nous avons donc présenté le projet à Dassault Systemes qui, emballé par le projet, nous a proposé de nous confier une station CATIA V5 (PC + logiciel) et de nous supporter pour la réalisation de la maquette numérique du Morane-Saulnier N

Cette maquette numérique est réalisée par un membre des Casques de Cuir, employé de Dassault Systemes avec plus de 20 ans d'expérience sur CATIA, accompagné de deux stagiaires de l'ESTACA et d'un personne de l'EPF volontaire.

Une fois la maquette numérique constituée, les étapes suivantes seront :

Avancement de la réalisation de la maquette numérique

Février 2012

les modifications continuent sur le Morane N, de nouveaux indices trouvés par Memorial Flight sur des photos nous permettent mieux comprendre les zones non couvertes par les plans originaux. Ces nouvelles informations nous obligent à réaliser des modifocations structurelles pour nous rapprocher au mieux du Morane N original. Les Casques de Cuir et Memorial Flight allient l'archéologie Aéronautique au Design sous CATIA V5 Nous en profitons pour nous essayer sur la déco extérieure

4ieme trimestre 2011

Après une longue attente avant la mise à jour du site voici les dernières nouvelles du projet Morane N. La maquette est proche d'être finie. Nous avons fait évoluer l'ensemble à partir des éléments nouveaux trouvés tout au long de l'année. Ils ne nous restent plus que quelques modifications à apporter à l'ensemble pour figer la maquette numérique et lancer la production de la liasse qui nous conduira à commencer la fabrication de l'avion

4ieme trimestre 2010
Juillet 2010
Juin 2010